Aromathérapie

PHARMACIE SAINT-CLÉOPHAS

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?

Le terme «Aromathérapie » a été employé pour la première fois par le chimiste lyonnais René Maurice Gattefossé, en 1935. Ce terme vient du latin aroma, « arôme, odeur » et du grec therapeia, « soigner ».

C’est en 1910, à la suite d’un accident dans son laboratoire, que ce chimiste découvre les vertus de l’huile essentielle de lavande en l’appliquant sur sa peau brulée qui commençait à être gangrénée. Lors de la première utilisation, la douleur fut immédiatement soulagée et au fur et à mesure des jours et des applications, l’infection disparut. Il consacra les décennies qui suivirent à la recherche sur les huiles essentielles.

La production des huiles essentielles de plantes

Les huiles essentielles et les essences aromatiques sont des liquides odorants et volatils. Ils sont principalement extraits des racines, des fleurs, des feuilles et des tiges de plantes ainsi que de certains arbres.

La forme d’extraction la plus classique est la distillation à la vapeur d’eau. La plante est récoltée et chargée dans un grand alambic. La vapeur d’eau passe à travers la plante à une température adéquate pour briser les cellules végétales, libérer les molécules aromatiques et les entraîner dans un serpentin de refroidissement. Là, les vapeurs refroidies retournent à l’état liquide. Recueillies dans un essencier, l’huile essentielle et l’eau florale se séparent par simple différence de densité. D’autres techniques, moins courantes, sont parfois employées : la macération, la pression mécanique et l’enfleurage (écrasement de fleurs dans des matières grasses).

La qualité d’une huile essentielle repose sur des critères bien précis : l’origine botanique de la plante, le mode de culture et de récolte, la méthode d’extraction et la composition biochimique de l’huile essentielle qui varie suivant le lieu et l’époque de récolte.

Les huiles essentielles pures se conservent quelques années, exception faite des essences d’orange, de citron et de pamplemousse, qui sont plus fragiles.

Produits Anton & Willem

Anton & Willem c’est une large gamme de produits dont la composition et la traçabilité sont totalement maîtrisées. Le Laboratoire Anton & Willem a ainsi créé une sélection de 400 produits à sa propre marque, fabriquée dans diverses régions de France par des entreprises partenaires et à taille humaine.

Ces produits que vous ne trouverez que dans le réseau Anton & Willem sont des solutions innovantes, pensées par des experts au plus près des attentes des clients, et toujours dans l’obsession du meilleur rapport « expertise/prix ».

Retrouvez tous les produits Anton & Willem dans notre pharmacie ou le site Internet de la marque en cliquant ici.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet de Santé Magazine.

Définition

L’aromathérapie consiste en l’utilisation de composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales.

Anton & Willem

Anton & Willem est un tout nouveau réseau de pharmacies spécialisées dans les médecines naturelles et alternatives.

Notre pharmacie

La pharmacie Saint-Cléophas de Montpellier vous propose un large choix de produits Anton & Willem.