Herboristerie

PHARMACIE SAINT-CLÉOPHAS

Qu'est-ce que l'herboristerie ?

L’herboristerie est l’étude de la plante, de la culture à la transformation, en passant bien sûr par ses propriétés médicinales.

Depuis la nuit des temps, les plantes ont toujours été utilisées pour soulager les maux. Elles possèdent en effet d’innombrables vertus grâce aux principes actifs qu’elles renferment et qui leur permettent d’apaiser, de soigner et de guérir. Au cours de l’histoire, les remèdes naturels ont peu à peu été remplacés par les remèdes de synthèse, autrement dit les médicaments.

Identifier, cueillir et conserver les plantes médicinales

Les herboristes adoptent une approche holistique de la médecine, ce qui signifie qu’ils se concentrent sur des soins de santé complets qui répondent aux besoins physiques, mentaux, émotionnels, sociaux, spirituels et économiques du patient.

Les herboristes licenciés, sont spécialement formés dans le domaine de la phytothérapie.

Spécialiste des plantes médicinales, l’herboriste sait identifier les plantes dans la nature, les prélever avec raison (sans altérer la biodiversité) et les conserver.

Il connaît les vertus et effets de chacune des plantes sauvages qu’il utilise et est capable de conseiller ses clients sur les remèdes et les dosages en fonction des affections à soigner.

Les herboristes utilisent les graines, les baies, les racines, les feuilles, l’écorce, les bourgeons (gemmat et les fleurs de plantes appelées plantes médicinales à des fins médicinales.

C’est également l’herboriste lui-même qui transforme les plantes récoltées et séchées (par infusion, macération, distillation, décoction…) et vend ensuite ses préparations au sein de sa boutique, sous diverses formes.  Pour vendre ses plantes, il entretient une mission d’information. L’herboriste rencontre ses clients au comptoir ou bien en entretien lorsqu’un diagnostic et des conseils sont nécessaires.  Il distribue sa cueillette en sachets ou en vrac dans son herboristerie.

Certains herboristes revendent par correspondance. L’herboristerie propose non seulement des plantes séchées mais aussi un certain nombre de produits naturels, produits de la ruche et produits d’herboristerie.

Produits Anton & Willem

Anton & Willem c’est une large gamme de produits dont la composition et la traçabilité sont totalement maîtrisées. Le Laboratoire Anton & Willem a ainsi créé une sélection de 400 produits à sa propre marque, fabriquée dans diverses régions de France par des entreprises partenaires et à taille humaine.

Ces produits que vous ne trouverez que dans le réseau Anton & Willem sont des solutions innovantes, pensées par des experts au plus près des attentes des clients, et toujours dans l’obsession du meilleur rapport « expertise/prix ».

Retrouvez tous les produits Anton & Willem dans notre pharmacie ou le site Internet de la marque en cliquant ici.

Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet de Santé Magazine.

Définition

L’herboristerie consiste à la préparation et la commercialisation de plantes médicinales ou de préparations dérivées. Par métonymie, le terme désigne la boutique dans laquelle sont vendues les plantes médicinales, tenue par un herboriste.

Anton & Willem

Anton & Willem est un tout nouveau réseau de pharmacies spécialisées dans les médecines naturelles et alternatives.

Notre pharmacie

La pharmacie Saint-Cléophas de Montpellier vous propose un large choix de produits Anton & Willem.