Apithérapie
PHARMACIE SAINT-CLÉOPHAS
Qu'est-ce que l'apithérapie ?
L’apithérapie, du latin apis, « abeille », et du grec therapeia, « soigner », correspond à l’utilisation de produits que les abeilles récoltent, transforment ou sécrètent : miel, propolis, gelée royale, venin, pollen.
Aristote au IVe siècle avant notre ère, affirmait « la ruche est une pharmacie ». Hippocrate un siècle avant Aristote, conseillait le miel dans le soin des plaies. Avicenne, aux alentours de l’an 1000, citait la propolis pour ses propriétés cicatrisantes et anesthésiantes. L’utilisation du miel dans la cicatrisation des plaies en milieu hospitalier, a été démocratisée dans les années 50, grâce à deux professeurs français.
De nombreuses études scientifiques viennent étayer les propriétés thérapeutiques des miels (châtaignier, acacia, lavande, thym, tilleul, eucalyptus, sapin et bien d’autres encore) et des propolis (brune, verte et rouge).
Pour faciliter l’administration de ces substances, il est possible de les ajouter à des sirops, des pastilles, des gommes, ou encore des extraits avec de l’eau et de l’alcool (extraits hydroalcooliques).
Les maladies soignées par l’apithérapie
Depuis peu, le pollen est considéré comme un parfait complément alimentaire. Du fait de ses propriétés immunisantes, il est utilisé dans le traitement des allergies et pour pallier aux démences liées à l’âge. La propolis, quant à elle, aurait un pouvoir anesthésiant et cicatrisant, et devient alors un remède naturel pour le traitement de plaies ouvertes, notamment les aphtes buccaux.
Elle contribuerait aussi à protéger des atteintes bactériennes et virales surtout au niveau de l’appareil respiratoire. Enfin, le venin sous diverses formes servirait à traiter les problèmes rhumatismaux et inflammatoires, dont la sclérose en plaque. En effet, on aurait découvert une substance nommée « apamine » contenue dans le venin d’abeille qui aurait des effets encourageants sur la maladie de Parkinson. Mais la présence d’allergènes dans le venin reste encore un point qui appelle les chercheurs à la prudence.
Produits Anton & Willem
Anton & Willem c’est une large gamme de produits dont la composition et la traçabilité sont totalement maîtrisées. Le Laboratoire Anton & Willem a ainsi créé une sélection de 400 produits à sa propre marque, fabriquée dans diverses régions de France par des entreprises partenaires et à taille humaine.
Ces produits que vous ne trouverez que dans le réseau Anton & Willem sont des solutions innovantes, pensées par des experts au plus près des attentes des clients, et toujours dans l’obsession du meilleur rapport « expertise/prix ».
Retrouvez tous les produits Anton & Willem dans notre pharmacie ou le site Internet de la marque en cliquant ici.
Retrouvez l’intégralité de cet article sur le site Internet de Santé Magazine.
Définition
Du latin apis pour abeille, l’apithérapie est une discipline qui consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l’abeille.
Anton & Willem
Anton & Willem est un tout nouveau réseau de pharmacies spécialisées dans les médecines naturelles et alternatives.
- Phytothérapie
- Apithérapie
- Micronutrition
- Aromathérapie
Notre pharmacie
La pharmacie Saint-Cléophas de Montpellier vous propose un large choix de produits Anton & Willem.

